Qu’est-ce que l’osmose ?

Home/Qu’est-ce que l’osmose ?
Qu’est-ce que l’osmose ? 2017-04-04T19:58:42+00:00

L’osmose est un phénomène chimique et mécanique qui peut altérer les coques de piscine en polyester, en formant des cloques. En plus du dommage esthétique, l’osmose peut avoir un effet sur l’étanchéité du bassin.

Le phénomène d’osmose apparaît quand l’eau passe à travers le gel coat jusque dans les différentes couches de résines polyester. Une réaction chimique se produit entre l’eau et la résine polyester, pour former du liquide acétique. Des cloques se forment sur la coque de piscine, contenant ce liquide acétique.

Le problème n’est pas seulement esthétique (la formation des cloques), en effet, l’acide contenu dans les cloques commence à dégrader le stratifié, jusqu’ à percer complètement la coque et la rendre inutilisable.

 La coque de piscine en acrylique a plusieurs avantages : résistance, longévité… De plus, elle ne présente pas de problème d’osmose.

Le problème de l’osmose doit vous amener à bien réfléchir sur le modèle de piscine que vous souhaitez acquérir. Ne sacrifiez pas la qualité au prix, vous risquez de vous en mordre les doigts quelques années plus tard.